Top 10 des B’ les plus consommées en France

Les Français consomment 30L de bières en moyenne par an, ce qui est relativement peu comparé aux autres pays (les Tchèques sont à 149L/an). On est plutôt vin chez nous. Par contre, on est le 6ème pays exportateur au monde. Ce n’est pas mal du tout et on a plein de petits bijoux. Commençons maintenant le top 10 des marques de bières les plus consommées en France :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

10 : Hoegaarden

Cette brasserie Belge appartenant au groupe Belge AB InBev, qui est le plus grand groupe brassicole au monde vend 163KHL (milliers d’hectolitres) par an en France. Fondée en 1966, elle s’est spécialisée dans la bière blanche, qui a la cote depuis les années 80.

L’avis du chef : Parfaite en été pour se rafraîchir en accompagnant un melon-jambon.

9 : 33 Export

Bière française conçu par la brasserie Heineken, elle s’écoule en France à hauteur de 202KHL/an. Son nom vient du fait que cette bière était à la base produite pour l’exportation, notamment vers les anciennes colonies françaises en canette de 33cl, d’où le nom actuel de « 33 export ».

L’avis du chef : Rien d’exceptionnel.

8 : Bavaria 8.6

C’est celle que vous n’avez jamais goûtée, mais que vous voyez tout le temps par terre ou le long des caniveaux. Célèbre pour son pack de 24×50 à 30€, cette bière Hollandaise appartenant au groupe Heineken vend 208KHL/an.

L’avis du chef : C’est LA bière du clodo.

7 : Grimbergen

Fameuse bière d’abbaye d’origine Belge et possédée par le géant Carlsberg, on en achète 279KHL/an en France. Elle dispose d’un très large catalogue de bières.

L’avis du chef : Elle est excellente, assez amer et fruité, mais très équilibrée. Une bière qui se déguste idéalement dans un magnifique verre Grimbergen.

6 : Pelforth 283KHL/an

Une bonne bière du Nord-Pas-de-Calais. Groupe Heineken. La brasserie du Pélican est spécialisée dans la bière brune depuis 1863 et inscrite au patrimoine culinaire français. 

L’avis du chef : Une de mes favorites. Une Pelforth brune avec un petit saucisson de sanglier en apéro c’est parfait.

5 : Desperados 508KHL/an

Desperados est une marque de bière d’origine alsacienne appartenant aujourd’hui au groupe Heineken. Blonde légère aromatisée à la tequila, c’est une bière sucrée mais rafraichissante et qui ne développe aucune amertume. La « Despé’ est donc un produit qui ravira les palais peu amateurs de bières trop caractériels et qui fait généralement fureur auprès des jeunes et des femmes.

L’avis du chef : Un mix de bière et de Schweppes Agrum’, une de temps en temps c’est pas si mal.

4 : Leffe 757KHL/an

La Leffe est une bière belge d’Abbaye reconnue depuis 1240. Elle possède un caractère à la hauteur de sa renommée. Elle a su s’imposer au fil des siècles comme une référence et se vend aujourd’hui jusqu’en Chine. Elle dispose aussi d’une large gamme.

L’avis du chef : Son caractère et sa petite touche métallique qui lui est propre fait que cette bière fait dorénavant partie intégrante de mon alimentation.

3 : 1664 988KHL/an

Bière d’Alsace appartenant au danois Carlsberg, elle constitue la bière premium de Kronenbourg. Ce serait la bière française la plus vendue au monde et c’est aussi la bière préférée de Jacques Chirac.

L’avis du chef : La base de la bière. La 1664 blonde est très équilibrée et la 1664 blanche est divine avec ses arômes d’agrumes.

2 : Heineken 1714KHL/an

Marque phare du groupe du même nom, elle est commercialisée dans plus de 170 pays. Cette Hollandaise qui existe depuis 1864 est la 2ème bière la plus vendue en France.

L’avis du chef : Personnellement je n’en bois que quand il n’y a que celle-ci de dispo au resto. Je n’aime pas son goût mais il faut reconnaître que les bouteilles sont très bien.

1 : Kronenbourg 1809KHL/an

Kronenbourg est la marque phare de Brasseries Kronenbourgbrasseur alsacien appartenant aujourd’hui au groupe danois Carlsberg. Elle est la marque de bière la plus consommée en France, une bière sur 5 vendue en France étant une Kronenbourg.

L’avis du chef : Ah la Kro… Vendue à un prix très raisonnable, elle n’a rien de fou mais vous ne serez jamais déçu. Très équilibrée, vous en trouverez partout. Selon moi, la rivalité Heineken-Kro n’a pas lieu d’être.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s